Gourmandise & Co

Recettes, trucs et astuces pour les gourmets et les gourmands !

Bouillon épicé Yuzu / citronnelle, raviolis asiatiques

D’habitude, le yuzu je l’utilise plutôt en sucré, mais là, après avoir fait mes courses dans un supermarché japonais, j’ai découvert la sauce piment / yuzu, et je n’ai pas résisté à l’envie de l’utiliser dans un bouillon bien relevé, avec citronnelle, poivre de szechuan, des légumes, et bien sûr pour la touche gourmande, des raviolis à la viande !!!

3 litres de bouillon de légumes (fait maison, ou avec du bouillon Ariaké, idéal car non salé et uniquement à base d’ingrédients naturels, j’en suis fan !!!)

200 g de veau haché

5 carottes

1 botte d’asperges vertes

250 g de pois gourmands

1 oignon

100 g de vermicelles de riz

2 bâtons de citronnelle

2 CS de sauce piment / yuzu

1 cc de poivre de Szechuan

2 cc de 5 épices chinois

2 CS de gingembre frais râpé

30 feuilles de gyoza

2 CS de sauce teriyaki

1 CS d’huile végétale

Vu que c’est ce qui prend le plus de temps, on va commencer par les raviolis !!!

Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites-y revenir la viande hachée avec 1 carotte taillée en brunoise très fine et 1/2 oignon émincé très finement. Salez, poivrez et ajoutez la sauce teriyaki. Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce soit totalement absorbée (il faut que la farce soit bien sèche).

Prenez les feuilles de raviolis, disposez au centre 1/2 cc de farce, puis refermez-les : pour bien sceller les raviolis, humidifiez leur bord avec un pinceau et de l’eau avant de leur replier. Laissez-les sécher à température ambiante, le temps que les raviolis soient bien secs.

Pendant ce temps, faites chauffer une casserole d’eau pour y cuire les raviolis, et commencez la soupe : faites chauffer le bouillon de légumes, et dans une boule à épices (une sorte de boule à thé modèle géant, très pratique pour laisser infuser les épices sans les retrouver ensuite dans la soupe !), déposez le gingembre, la citronnelle et le poivre de Szechuan.

Placez ensuite la boule a thé dans le bouillon, et versez le 5-épices et la sauce piment / yuzu dans le bouillon. Faites infuser pendant environ 20 minutes à feu moyen et à couvert, puis retirez la boule à épices. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec un peu de fleur de sel.

Ajoutez enfin les légumes détaillés assez finement, laissez-les cuire 5 à 8 minutes pour les garder légèrement croquants, et faites cuire les raviolis 3 minutes dans la casserole d’eau chaude.

Servez le bouillon avec les raviolis, et proposez à vos gourmands la sauce piment/yuzu pour relever le bouillon à leur goût !!!

Idéal pour se réchauffer avec ce temps !!!

blog comments powered by Disqus
  1. etxebast reblogged this from gourmandise-and-co
  2. gourmandise-and-co posted this